Management et culture (2)

Publié le par Minglan

Un management a la chinoise (2)

 

J'ai finalement decouvert que ce que je vous ai dit la derniere fois (peu d'ouvrages s'interessent au management a la chinoise) etait un peu "out of date". En effet, en me rendant dans une grande librairie de Pekin vendredi, j'ai trouve plusieurs ouvrages sur le theme de "Zhongguoshi Guanli", "Le management a la chinoise". Certains venaient meme de grands managers chinois et se trouvaient en bonne place a cote des caisses. Les trois ouvrages que j'ai achetes sont quasiment sortis en meme temps, entre juin et aout 2005.

La question commence donc a se poser en Chine. Une autre preuve en est la derniere emission "Duihua", "Dialogue", que propose la chaine nationale chinoise CCTV2 le dimanche soir a 22h: le sujet ce soir portait sur les entrepreneurs chinois, et les differents invites ont aborde le probleme de la culture chinoise. Un homme dans le public est intervenu pour dire qu'il fallait que les Chinois regardent ce qui, dans les idees occidentales, pouvait etre adapte a la Chine, et sachent aussi distinguer ce qui ne pouvait pas l'etre. Mais un Chinois americain a souligne que le probleme aujourd'hui, etait l'internationalisation, et que la question de la culture ne pouvait pas se poser simplement. Il a mis en valeur l'exemple americian et cite l'excellente qualite du systeme educatif (superieur) americain - au passage, il a qualifie ce systeme de "wenming", "civilise", j'aimerais enfin comprendre ce que recouvre exactement ce mot pour les Chinois. J'ai pris l'emission en cours et n'ai pas entendu des choses revolutionnaires, mais le simple fait que la question se pose est deja le signe que la reflexion est en marche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article