Boire pour pouvoir faire sa these en Chine

Publié le par Minglan

Trouver un terrain de recherche en Chine
Les relations sociales passent par le "Ganbei"



Qu'est-ce que c'est?
Vous le saurez en lisant cet article


Samedi soir, au terme d'une journee bien remplie par un seminaire, etant malade je me preparais a me coucher, quand un de mes camarades m'appela sur mon telephone pour me demander si je voulais sortir boire un verre avec lui et des amis, des gens d'une entreprise chinoise. Il me dit que c'etait  une occasion unique pour moi de rencontrer des gens pour tenter de trouver une entreprise pour ma these.
Naturellement, je n'hesitai pas une seconde.... Mais quelle soiree!! Nous partimes pour un bar en dehors de la fac, ou une amie de mon camarade nous attendait. Trois hommes d'une quarantaine d'annees l'accompagnaient, elle etait la niece de l'un d'entre eux, et les autres les amis du premier. L'un etait un chef du gouvernement local, les autres chefs d'un groupe d'entreprise important.
J'ai tout de suite compris ce qui m'attendais... Boire, boire et boire.
En effet mon camarade ne leur avaient pas dit qu'il amenerait une etrangere. Mais cela ne sembla pas leur deplaire, au contraire cela les amusait de me faire boire apparemment. Heureusement on trinquait a la biere, mais le probleme etait d'arriver a vider les verres d'un trait les uns apres les autres. Ganbei! Ganbei! On vide son verre! Dire que je deteste l'alcool... Le pire, c'est qu'ils etaient trois contre moi, a me faire boire l'un apres l'autre. Ils essayaient aussi de me faire fumer, mais si j'ai accepter d'allumer la cigarette, j'ai refuse d'aspirer la moindre volute, je soufflais au lieu d'aspirer tout en riant pour essayer de leur donner de la face. Car si j'avais refuse quoi que ce soit, boire et meme prendre la cigarette entre les doigts, c'eut ete percu comme tres impoli de ma part, et je n'aurais eu aucun moyen de nouer un lien amical avec eux pour ensuite parler de choses serieuses, comme ma these. En Chine, vous ne pouvez pas y echapper.
Au bout de trois heures passes ensemble, j'etais pompette, malgre les quelques brochettes de viande avalees pour essayer de calmer mon pauvre ventre. C'etait terrible, car du coup je n'arrivais pas a reflechir pour parler. En effet, le repas etait interessant, on parlait economie et entreprise, l'un d'entre eux avait monte son groupe d'entreprise tout seul depuis les annees 70, il etait convaincu que la Chine serait la premiere puissance du monde dans le futur, et qu'elle ne devait son retard qu'aux annees passees. Souvent, quand ils disaient quelque chose, je me disais: "Oh, ca ce serait interessant pour ma these". Malheureusement, mon cerveau plein de biere refusait de fonctionner. De plus, venant du Zhejiang ils avaient un fort accent et je devais me concentrer encore plus pour tenter de comprendre ce qu'ils disaient.
Cependant, ils m'appreciaient beaucoup apparemment, et mon camarade et moi recumes une invitation pour aller visiter leur entreprise a Pekin. Une grande victoire pour moi! Cela ne signifie pas que je pourrai faire ma these la-bas. Mais deja, pouvoir visiter leur entreprise est un bon premier pas. C'est si dur de trouver un terrain en Chine!!! Je crois que mes professeurs chinois n'ont pas trop envie de m'aider, et d'une certaine maniere je les comprends, car mon sujet de these est sensible et je suis etrangere, s'il y avait un probleme cela retomberait sur eux. Parfois je me dis que j'arriverai pas a faire mon terrain.
En tout cas, en Chine, tout passe par les 关系 guanxi, les relations. Envoyer des emails aux entreprises ne servirait pas a grand chose, car elles se mefient des gens "de l'exterieur" du cercle de relations (l'out-group). Le fait d'avoir trinquer leur a permis de mieux me connaitre, et peut-etre ainsi de m'apprecier. Le chef de l'entreprise a Pekin m'a dit que lui etait un homme de terrain, mais qu'il souhaitait enrichir son point de vue par l'apport de nouvelles idees, c'est pour cela qu'il s'interessait aux doctorants que nous etions.
Je crois que je vais profiter du nouveau slogan gouvernemental: 创新 chuangxin, l'innovation, pour essayer de convaincre les chefs d'entreprise chinois: Le gouvernement a dit: "innovez!". Mon sujet de these est tres novateur, laissez-moi enqueter dans votre entreprise et j'apporterai des solutions a tous vos problemes!!!

En attendant, samedi soir en rentrant (a pieds: 45 mn !) dans mon dortoir j'avais tres mal a la tete, et malheureusement j'avais encore un seminaire le lendemain matin, le dimanche. J'ecrivis avec la fois desespoir et amusement un email a mon directeur de recherche francais pour lui montrer que these et beuverie etaient compatibles (notez que j'ai un directeur de recherche genial, a qui je peux me permettre d'ecrire ce genre d'email):

------------------------

cher professeur,
ici il est minuit trente et j'ecris avec diificulte. je suis completemenet soule, et pourquoi? tout cela pour esayer de trouver unterrain pour ma these. un camarade vient fe me presenter des gens d'une entrepriise chinoise, j'ai passe la soiree a boire pour leur plaire, j'ai bu au moins deux llitres de biere, mais ca semblematcher, ils m'ont invitee a visiter leur entre^prise prochainement. franchement c d
ur de faire sa these en chine, vos autres etudiants ne peub=vent pad imaginer ce que j'endure, surtout que je detese l'alcool. tout le monde doit bien rire de moi, mais pour moi c vraiment uneepreuve. au moins cela vous montre q je suideterminee a faire  ma these jusqu'au bout. ce mail sera un souvenir pou r quand je serau diplomee enfin j'spere. dire que demain dimanche je<dois me lever a 6h pou allern a un seminaire, je me demande bien pourquoi j'ai eu l'iddee saugrenue d'aller faire ma tjese en chine, ou allr j'aurais du faire une tjese sur la biere.

------------------------

Le lundi, j'avais toujours la gueule de bois, alors je suis allee chez le medecin chinois et lui ai demande de faire partir le "poison" de mon corps. Il m'a mis des ampoules sur le dos en me disant que l'alcool se concentrait toujours dans la partie haute, et que j'aurai de grosses marques (la couleur violette signifie qu'il y a beaucoup de toxines; plus c'est clair mieux c'est). La photo en haut de l'article est une partie des marques laissees sur mon dos.
Et voila, cet article sera un souvenir pour montrer les stigmates de Sainte Doctorante en train d'essayer de trouver un terrain pour sa these.

Publié dans Recherche en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Il est dit en Chine qu'il faut tenir la boisson (白酒) pour pouvoir prétendre être un homme. Mais une femme qui tient l'alcool et qui le prouve bénéficiera du plus profond respect de la part de tous les hommes. Un jour des hommes d'affaire m'avaient inviter dans un restaurant à Wuhan pour y venir voir une serveuse qui tenait l'alcool. Elle trinquait à toutes les tables, et se faisait un pourboire (c'est le cas de le dire ici) tout à fait considérable. Elle était devenue une attraction dans la société mondaine chinoise, et les restaurateurs essayaient littéralement de se l'arracher pour faire marcher leurs affaires.
Répondre