Fete de la Mi-Automne

Publié le par Minglan

Bonne fete de la Mi-Automne!
中秋节快乐!

 

 

Demain, c'est la Fete de la Mi-Automne, qui se deroule en septembre, mais a des dates differentes selon les annees, puisque comme les autres fetes chinoises sa date est fixee d'apres le calendrier lunaire (le 15eme jour du 8eme mois).


Vous trouverez des informations interessantes sur les sites suivants:
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_mi-automne
http://www.china.org.cn/french/97195.htm
 www.yuebing.net.cn/hk/ (en chinois)

La Fete de la Mi-Automne est une fete que j'aime particulierement, car sa symbolique est tres belle. Elle est je trouve bien resumee par un message poste sur le site "Yuebing.net.cn", que je copie ci-dessous:

大家一起过中秋!!!!!思念亲人,思念家!!!!一起分享快了哦!!!
Traduction:
"Que tout le monde passe ensemble la Fete de la Mi-Automne!!!!! En pensant a son ou sa bien-aime(e), en pensant a sa famille!!!!Partageons notre joie tous ensemble!!!"

 

 

Pendant la Fete de la Mi-Automne, en effet, c'est toujours la pleine lune. Dans les villes, la tradition est de se rendre dans les parcs, qui restent exceptionnellement ouverts, pour y admirer la lune. Normalement, on passe la fete en famille, mais il arrive que les gens ne puissent pas se reunir. La lune devient alors un semaphore qui permet de se reunir par la pensee lorsqu'on la regarde.
Pour ma part, je regarde la lune tous les soirs ou elle apparait. Ce symbole fait a present partie de ma vie, et je dis souvent a mes amis qu'ils habitent tous un peu la lune pour moi, qu'ils soient en France quand je suis en Chine, ou en Chine quand je suis en France, voire dans d'autres pays.
La Fete de la Mi-Automne est aussi un moment propice pour les rendez-vous romantiques!


 

 

Il y a quelque chose que j'aime moins pendant la Fete de la Mi-Automne, c'est sa tradition culinaire d'offrir a sa famille, ses amis, etc., de recevoir (jusque la ca va), mais aussi de manger des Gateaux de Lune (月饼, yuebing).
http://www.china.org.cn/french/45508.htm

Mes amis chinois seront faches de lire ce passage. Mais en fait, je crois que j'ai ete degoutee des gateaux de lune la premiere annee ou je me suis en Chine, et ou on m'en a offerts. En effet, les gateaux de lune sont des gateaux fourres, et la surprise depend de ce qui nous attend quand on les croque. Mais la premiere fois que j'en ai mange, c'etaient des gateaux fourres a l'oeuf, un peu comme si vous mangiez des oeufs durs sucres, mais en plus concentre. Vous connaissez le lait concentre sucre? Eh bien, imaginez ce que peut-etre le jaune d'oeuf concentre sucre. Cette premiere fois m'a tellement marquee que j'ai interprete differemment la tradition d'offrir des gateaux de lune: je me suis dit que ce n'etait pas le fait d'offrir des gateaux de lune a ses proches qui prouvait notre amour pour eux, mais plutot le fait d'arriver a manger ceux qu'ils nous offraient!


Pourtant je sais bien qu'il existe des gateaux correspondant plus a nos habitudes, fourres avec une sorte de "pate d'amande". Cette annee je me suis dit: "Allez, tu ne vas quand meme pas passer la fete de la lune sans acheter des gateaux de lune". Et me voila partie a Carrefour ou le choix de gateaux est impressionnant. Ce que j'aime dans cette fete, c'est qu'elle nous plonge dans les racines culturelles chinoises, et que les emballages des gateaux de lune sont resplendissants de couleurs, d'anciens symboles et caracteres.

   


Par contre, faire ses courses a un Carrefour a Pekin la veille de la Fete de la Lune, c'est comme les faire a Paris le 24 decembre!

 


Parfois, on ne sait pas trop a quoi sont les gateaux de lune, mais la, tous ceux que j'ai trouve avaient leur contenu ecrit sur l'emballage ou meme marque en relief sur le gateau: pratique! J'en ai donc choisi au gout: "哈密瓜, melon", "芒果, mangue" et "无仁, cinq noix" (et surtout pas aux gouts suivants: oeuf, haricots rouge et autres... non, je ne suis pas encore asiatique!!).
Mais je ne me suis pas limitee aux gateaux de lune, j'ai assure une voie de retrait! Comme vous le voyez, j'ai decide de faire la fete: chips aux crevettes, noix de cajou, pistache, fruits (le raisin est delicieux car sans pepins) et... de bon vieux gateaux occidentaux, gras et hypersucres: des waffers a l'orange de Nestle et des gateaux au chocolat d'une marque espagnole qui marche comme Nestle tres bien en Chine: Cola Cao.

Bon, finalement je n'arrive pas a manger les gateaux de lune en premier. Je mange quelques chips, tout le raisin, quelques noix de cajou et pistaches et les deux gateaux occidentaux. Apres trente minutes comme ca, je n'ai plus le choix. Il faut bien me resigner a ouvrir les paquets de gateaux de lune...
Pour me donner du courage je mets la tele. Tiens, il y a une serie completement idiote mais facile a comprendre et assez drole qui passe a la tele. Il s'agit de "红苹果乐园", hongpingguo leyuan, "Le paradis des pommes rouges", dont j'avais vu quelques episodes l'annee derniere. Pour resumer, cette serie ressemble fortement aux series debilissimes de AB Production de mon epoque (les trentenaires se reconnaitront): "Helene et les garcons" et autre "Miel et les abeilles", mais en plus soft! J'en parlerai dans un autre article.
Concentree sur les mesaventures de l'heroine de la serie, je croque dans le gateau "Cinq noix": pas mauvais, c'est une sorte de pate d'amandes, mais melangee avec des fruits confits et des cacahuetes. Le probleme, c'est que c'est tres ecoeurant. Apres une bouchee je n'arrive pas a continuer. J'ouvre alors un gateau de lune au melon (en vert sur la photo). Peu de gout, et extremement sucre. Bon, j'abandonne, je crois que j'ai fait suffisamment d'efforts pour l'instant.


Je change de chaine et je m'apercois qu'il y a une soiree festive sur CCTV 4, comme souvent, en plein air dans un parc de Pekin, avec des feux d'artifice. Je me rends a l'un des balcons de l'immeuble pour voir si j'apercois quelque chose. Rien, a part la lune qui trone dans un ciel pur, et quelques lasers verts qui parcourent l'horizon au loin. De toute facon, normalement la fete c'est demain. Puisque j'y suis je vais apporter quelques-uns de mes petits gateaux avec un petit mot devant la porte d'un de mes camarades doctorants (un Chinois (Taiwan) americain, qui habite donc dans le batiment des etrangers). Un peu plus tard il me telephone pour me remercier, et j'en profite pour lui parler de mes problemes avec les gateaux de lune. En fait, m'explique-t-il, c'est parce qu'il faut les manger avec du the. Comme le the n'est pas sucre, cela se marie bien avec les gateaux. 一口,一口, yikou, yikou, une bouchee de gateau et une gorgee de the, et voila. Bon, maintenant j'ai la solution, mais je reporte l'instant fatidique. Mylene arrivera-t-elle a manger ses gateaux apres avoir ecrit cet article??
Il faudra bien si je veux garder la face en revoyant ce camarade demain. Il a accepte de m'accompagner au Palais d'Ete, non loin de l'universite, pour y aller voir la lune demain soir.

Sources des images: a part mes propres photos et une image sur laquelle est ecrite la source, les autres proviennent de www.yuebing.net.cn

Publié dans La Chine et le chinois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article