Une course de bus... tres capitaliste!

Publié le par Minglan

Ou je decouvre folie et concurrence
grace a un coup de poing et un conducteur zele





Un bon coup dans le ventre!

Vendredi, il m'est arrive de droles de choses, alors que je sortais de l'universite pour prendre le bus.

Tout d'abord, je marchais vers l'arret de bus et etait au telephone avec une amie, quand soudain un homme d'une quarantaine d'annees qui marchait a contre-sens m'a frappee au ventre avant de continuer tranquillement sa course comme si de rien n'etait. J'etais tellement estomaquee que je n'ai meme pas eu le temps de reagir, ne voyant seulement que deux Chinois tout rides et tout edentes me regardaient en eclatant de rire. Sachant que je ne pouvais pas rattraper mon agresseur et que cela n'aurait servi a rien, je me suis emportee contre les deux petits vieux aux dents pourris qui se moquaient de moi: "POurquoi riez-vous, ce n'est pas drole, quelqu'un m'a frappee, il n'est vraiment pas poli!!" En fait je me suis rendue compte que les deux Chinois ne se moquaient pas de moi, mais riaient parce qu'ils etaient au contraire genes de cette scene, parce qu'ils m'ont dit compatissants en arretant de rire: "Oui, vraiment, ce n'est pas poli du tout de sa part".
Agressee par un fou ou un raciste? Je ne le saurai jamais.



Et un bon coup d'accelerateur!


Une photo prise dans un bus conduisant a vitesse normale!
Mais vendredi m'a permis de comprendre l'utilite des poignees sur les sieges...



Bon, je reprends mes esprits et repars vers l'arret de bus ou je prends un petit bus pour aller sur le troisieme peripherique. Et la, je songe que je suis dans ma journee surrealiste! Au debut le voyage commence bien, mais a un moment, notre bus grille a moitie un feu rouge avant de s'engager sur le peripherique a toute vitesse, et je sais pourquoi: nous venons de prendre de cours un autre bus de la meme ligne qui s'etait arrete au ledit feu. La receveuse du bus eclate de rire en parlant de la tete qu'a fait l'autre conducteur, suivi par le chauffeur de notre bus. Et c'est la que commence une folle course de bus en centre-ville! Le but des deux bus est selon toutes apparences d'arriver le premier aux arrets de bus, car ils tous les deux peu de passagers (notamment parce que le prix de base est plus cher: 2 yuan et non 1 pour les autres bus). Ils se mettent a rouler a toute vitesse sur le peripherique et les boulevards qui longent celui-ci. Me voila complement trimbalee avec les autres passagers dans un bus fou, qui accelere, zigzague et s'arrete tout aussi brutalement quand il arrive pres des arrets. Ma voisine s'accroche au siege devant moi, et moi qui suis contre la fenetre je deviens livide quand je vois la remorque d'un gros camion qui tourne m'arriver droit dessus, juste avant que notre bus ait le temps de l'eviter. Dans notre pleine vitesse au milieu de la circulation, ce sont les velos et les voitures que nous evitons de justesse. Les deux bus n'arretent pas de se passer l'un devant l'autre, mais nous sommes les grands perdants grace (pour une fois je remercie la technique de ne pas fonctionner!) au moteur qui soudain nous lache! On entend le pot d'echappement eclater avec un grand bruit, puis le bus s'arrete presque et ne peut plus redemarrer. Pendant ce temps l'autre conducteur, "cette vieille tete" comme dit la receveuse, que cette panne technique rend encore plus hilare, nous depasse bien evidemment. Nous parvenons a repartir, mais dans un bus qui toussote un peu et se traine!! Nous voila transformes en escargot, mais heureusement, pas trop loin de mon arret. Avant de descendre, je pose quand meme la question a la receveuse sur cette attitude: "Cette course, c'est juste pour rire ou c'est parce que il faut avoir le plus de clients?". Elle rit genee mais me repond un peu que oui, le soir ils doivent compter le nombre de clients qu'ils ont eu dans la journee, avant de repartir d'un grand eclat de rire en repetant :"la course! la course!".

Bref, je sors de mon bus chinois comme on se reveille d'un reve, j'ai l'impression aujourd'hui d'etre dans un monde de fous!

Ceci dit cette histoire de bus m'en rappelle une autre semblable qui m'est arrivee il y a une semaine avec mes parents.
Cela montre une chose: le capitalisme, en Chine, est a tous les niveaux!!

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article