Intoxication et hopital chinois

Publié le par Minglan

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur
mes maladies diverses et (a)variees

Et en bonus:
la suite de mes tribulations dans les hopitaux chinois...



, yao, le medicament
La maniere traditionnelle
de faire infuser des medicaments chinois
Source: www.sohu.com



*****************
Phrases de l'image:

病好点了吗?bing hao dian le ma? Est-ce que (ta maladie /) tu vas un peu mieux?
    病 bing = maladie
    好 hao = bien (ici, verbe: aller mieux)
    (一) 点 = (yi)  dian = un peu
    了 le = particule grammaticale marquant l'accomplissement
    吗 ma = particule grammaticale indiquant une interrogation


记得吃药!jide chiyao! = Souviens-toi de prendre des ( / tes) medicaments!
    记得 jide = se rappeler, se souvenir
    吃药 chiyao = prendre des medicaments
        吃 chi = manger
        药 yao = medicaments

*****************



Et voila, pour la rentree me voila encore malade.


Je l'etais deja pendant les vacances d'hiver, ayant attrape une bonne angine, et d'ailleurs j'avais du me rendre un dimanche matin au petit hopital de l'universite pour voir le medecin,cette fois-ci en neike, le seul service ouvert le dimanche. Le deroulement de la visite est toujours le meme:

1. 挂号 guahao, s'enregistrer a l'entree et choisir le service et le medecin, et payer

2. Chercher le service qu'on a choisi


3. Faire la queue devant la porte ouverte du bureau ou travaillent deux medecins en meme temps, et ecouter tout ce qui se dit: "Comment sont vos selles?" demande un des deux medecins a son patient qui a mal au ventre. "Je ne suis pas alle aux toilettes ce matin. Mais j'ai mal au ventre et la tete qui tourne". On voit tout, aussi. Heureusement il y a un rideau que le medecin tire lorsqu'il veut qu'on se deshabille completement.


4. Voir le medecin. Je dis au medecin que j'ai mal a la gorge, a la tete, le nez qui coule, des courbatures, etc. Il me delivre une ordonnance pour aller faire l'habituelle prise de sang, et une autre pour prendre ma temperature.

5. Passer a la caisse pour regler ces deux ordonnances.

6. Faire la prise de sang (un doigt pique, comme la derniere fois). Pas de queue, c'est dimanche, et le resultat toujours pret en 5 minutes.

7. Prendre la temperature. Je me rends dans une piece ou quelques gens sont assis dans des fauteuils confortables. L'infirmiere me donne un thermometre a placer sous le bras, et reduit mes espoirs de m'asseoir confortablement a zero: "Allez dans le couloir", m'intime-t-elle. Me voila dans un coin sombre du couloir a essayer de glisser mon thermometre sous l'epaisseur de mes habits (on est en hiver) pour atteindre l'aisselle. Ensuite je deambule comme un pinguin au milieu des gens pour passer le temps, avant de me decider a m'asseoir pour attendre les dix minutes necessaires.
Ensuite je retourne voir l'infirmiere qui ecrit la temperature sur l'ordonnance.

8. Refaire la queue pour voir le medecin. Cette fois-ci, je ne m'interesse plus a ce qui se dit dans le bureau, je prefere regarder l'ecran de la tele qui se trouve dans le couloir. En Chine, on trouve a present ces ecrans plats diffusant des programmes speciaux partout: hopitaux, bus, trains, rames de metro. Programmes divertissants, et publicites souvent en rapport avec la categorie d'endroit ou l'on se trouve. Cela fait passer le temps en tout cas.

9. Revoir le meme medecin, qui me delivre une ordonnance de medicaments apres avoir observe les resultats que je lui ramene. Je lui demande de me donner des medicaments chinois, mais finalement je le regretterai car ils ne sont pas assez puissants et je trainerai mon angine pendant trois semaines.

10. Retourner a la caisse pour payer les medicaments.

11. Aller au coin "pharmacie" de l'hopital qui nous delivre les medicaments.

12. Rentrer chez soi en velo, si on y arrive.

Une heure et demie au total, mais parce que c'etait dimanche et qu'il n'y avait personne. Lorsque ce ne sont pas les vacances, il faut compter deux heures et demie, car il faut faire la queue plus longtemps a chacun des "postes": enregistrement, medecin, caisse, analyses, medecin, caisse, pharmacie.


-------------


Aujourd'hui, je suis malade differemment. On peut dire que je suis malade comme un chien. Je pense qu'il s'agit d'une intoxication alimentaire. C'est le genre de chose qui arrive regulierement en Chine: vomissements et diarrhees.
Merci l'eau impropre a la consommation...
En fait, je crois que j'ai fait une betise hier soir: je crois que j'ai bu de l'eau du robinet non bouillie, la machine qui servait l'eau bouillie dans le batiment ou je me trouvais affichait en effet un voyant rouge, qui signifiait surement: "eau en train de bouillir, pas encore prete". Et en plus, j'en ai bu beaucoup. Pas etonnant que je sois dans cet etat ce matin.
Cela me servira de lecon pour la prochaine fois: plutot mourir de soif que de boire de l'eau lorsque le voyant est rouge.

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article