Shenzhou 6 et rel. internationales

Publié le par Minglan

回家了
Shenzhou 6 revient sur terre
ou comment relier et rallier par les medias
.
.
连线

 


Tradition et modernite: Le retour de Shenzhou 6 en papier decoupe! (Photo de Xinhua, l'Agence Chine nouvelle)
Pour d'autres photos de Shenzhou par Xinhua, rendez-vous a :
http://www.xinhuanet.com/st/szlh/tpbd.htm
et cliquez sur les photos en miniature

 

La capsule Shenzhou 6, ralentie par son gigantesque parachute, est revenue sur terre sans encombre avant-hier soir.


La chaine CCTV 4, qui emettait en continu sur ce sujet nous a passe en boucle l'arrivee, les deux astronautes accueillis au petit matin par la famille, l'encadrement et la foule en liesse. Se sont ensuite succedes:
- des chansons et clips plutot reussis, du style "Laissons s'envoler nos reves" avec en arriere-plan les differents moments de Shenzhou, des decors lunaires en carton, et des etoiles plein les yeux;
- les rapports des differentes felicitations adressees a la Chine par les chefs d'Etat;
- et toujours des emissions sur la vie des astronautes, en plus des interviews de ces derniers.


Alitee, j'ai passe mon temps devant la tele. Une emission sur CCTV Informations a attire mon attention car elle annoncait avec son titre "神州看神舟, Quand Shenzhou regarde Shenzhou", le sous-titre "Connection avec Taiwan, Hong-Kong et Macao". Cette fois, quatre journalistes, un de la chaine nationale chinoise, qui dirigeait l'emission, et les trois autres, invites, venant respectivement de Hong-Kong, Taiwan et Macao, commentaient l'arrivee de Shenzhou 6, l'accueil des astronautes par leur famille et etaient en liaison directe avec leur correspondant situe a HK, Macao et Taiwan pour avoir leur rapport sur la perception de l'evenement. Comme l'on pouvait s'y attendre, HK etait plus prolixe.

Mais ceci dit, je me suis renseignee sur la chaine de television taiwanaise qui etait invitee, la chaine "Dongsen", pour savoir si elle etait nationale ou non. En fait, cette chaine est une chaine privee, mais qui a une tres grande audience et qui peut etre consideree comme nationale. Jusqu'a il y a peu quelques annees, ce genre de chaine etait interdite a Taiwan, ou le gouvernement avait une main-mise ferme sur l'information televisee. Le groupe Taiwainais qui l'a lancee a aussi ete le premier a emettre aux Etats-Unis. Ce n'est pas la premiere fois que cette chaine de television est invitee en Chine continentale. Il y a eu d'autres occasions avant Shenzhou.
Vous trouverez des informations sur la venue de la journaliste pour Shenzhou sur Sina.com:
http://news.sina.com.cn/c/p/2005-10-07/23217944051.shtml
Sur QQ ("两岸看神舟", "Les deux bords regardent Shenzhou"):
http://tech.qq.com/a/20051011/000430.htm

Et par exemple une autre cooperation etablie entre CCTV et Dongsen TV en mai 2005, (CCTV连线台湾东森台) information donne par Xinhua:
http://news.xinhuanet.com/video/2005-05/11/content_2944957.htm


On peut donc bien considerer qu'il y a un message politique pekinois de liaison avec les differentes communautes chinoises. Je parle de communautes aussi parce que la Chine fait appel depuis sa volonte de developpement economique rapide au sens patriotique de la diaspora chinoise, dont une partie est d'ailleurs retournee au pays pour aider a son developpement, comme c'est le cas d'un professeur de mathematiques americaine d'origine chinoise que j'ai rencontree dans l'universite. Pour Shenzhou, CCTV nous a montre les reactions de Chinois un peu partout dans le monde, par exemple un Chinois vivant en Australie disant que c'etait une grande joie pour lui de voir la reussite de son pays, ou encore a interviewe un expert chinois (ou americain d'origine chinoise) travaillant pour la NASA sur certains aspects techniques de Shenzhou.

J'avais deja vu d'autres signes concernant plus directement Taiwan. Lors de la fete de la Mi-Automne, une grande emission nationale chinoise avait ainsi fait chanter a chaque fois deux par deux ou trois par trois des chanteurs de la Chine continentale, Hong-Kong et Taiwan.
Il y a deux jours, la chaine de television du Hubei retransmettait un seminaire important intitule: "海峡两岸企业, haixia liang'an qiye": "Entreprises des deux bords du detroit", organise par le gouvernement regional de la province du Hubei. Je n'ai pu voir que la derniere partie, ou des entrepreneurs taiwanais parlaient et donnaient des conseils aux entrepreneurs chinois. L'un deux disait par exemple que la Chine avait plusieurs atouts, hormis les competences humaines, au sens ou elle devait apprendre a gerer et developper les ressources humaines.

Si je me trompe dans ma perception, corrigez-moi. J'ai peut-etre l'impression d'un changement ou d'une evolution parce que cela fait un an que je n'etais pas en Chine, et que quand j'y etais je regardais peu la tele. Sans doute ces signaux repetes de la part de Pekin existent-ils depuis un certain temps, du moins au moins depuis debut 2005. Mais en tout cas, on peut dire a present qu'ils sont de plus en plus forts.
Peut-etre cela ameliorera-t-il aussi les liens entre les communautes dans la societe chinoise? Les Taiwanais vivant en Chine ne sont pas toujours bien accueillis par la population. C'est dommage, m'avait dit un homme d'affaire taiwanais en Chine, car j'aimerais tellement m'integrer, mais je n'arrive pas a me faire d'amis chinois; en dehors du cadre des affaires ou je me fais passer pour un Chinois du Sud, des que je dis d'ou je viens on m'agresse et on me parle politique, alors que je voudrais juste avoir une vie normale, comme les autres Chinois.

 

Publié dans Regards sur la Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article