Loisirs: rigueur et competition

Publié le par Minglan

La saga Brave Heart continue
Ou j'apprends la competition dans le loisir

 

 努

 

 

 

Cette premiere semaine d'octobre etait une semaine feriee en Chine, et j'avais decidee de rester sur Pekin pour deux raisons: la premiere, pour rattraper mon retard dans la lecture des ouvrages en chinois a etudier pour les cours. La deuxieme, pour participer a la randonnee a Baihuashan, la montagne aux cent fleurs dont je vous avais parle lors de la derniere reunion de Brave Heart, l'association estudiantine de randonnee et d'escalade de Tsinghua.

Je m'etais inscrite lors de la derniere reunion, et je pensais sans me poser de question que l'inscription faisait automatiquement de moi l'un des membres de la randonnee. Eh bien NON!! J'ai compris un peu trop tard, bien a mes depens, que la concurrence dans les universites chinoises ne se limite pas aux etudes, mais est tout aussi valable pour les loisirs...

Entrainement et emargement

Revenons un peu en arriere.
Il y a deux semaines, je me rends donc a la reunion hebdomadaire de l'association. Je m'inscris a la randonnee qui avait lieu cette semaine, et je tente de parler avec mon chef de groupe, qui, peu commode, me dit qu'il a essaye en vain de me telephoner, sans me dire a quel sujet. Je lui explique que je m'excuse de n'avoir pas pu participer a l'entrainement sportif quotidien de l'association, et lui dit que j'irai le lendemain. Effectivement, le lendemain, un vendredi, je me presente a l'entree de l'un des stades pour m'entrainer avec mes camarades. L'entrainement me parait un peu bizarre. Des sortes de jeux avec des gages (faire des pompes), et une course... de brouette! (vous savez, ce jeu a deux ou l'un tient les pieds de l'autre...). Un des chefs de l'association nous exhorte a bien nous entrainer. Moi je fais pale figure, car j'ai du mal a comprendre les regles des jeux, qui nous sont criees tout en chinois. A la fin de l'entrainement, on inscrit son nom sur une feuille et l'on ecrit nos remarques: bien, pas bien... Naturellement j'ecris, comme les autres, "excellent"! Je ne veux pas commencer a me faire mal voir tout de suite, meme si j'aurais prefere un entrainement approfondi, avec echauffement, course de fond, etc.
En fait, ce que je n'avais pas compris, c'est que cette feuille ne servait pas tant de recueil de remarques que... de feuille d'emargement.
Au bout d'une heure, nous allons manger a la cantine, et je fais connaissance avec un monsieur plus age, qui me dit que le lendemain, samedi, il y a aussi entrainement, de 14h a 18h30, et de meme le dimanche. Je comprends bien que l'entrainement soit serieux, mais je lui explique que le week-end je prefere aller a la piscine pour muscler mon dos, et que j'effectue aussi mon propre entrainement toute seule, par exemple a grimper les marches des escaliers de mon dortoir.
Mais voila ce que je n'avais pas compris: l'entrainement quotidien avec les autres est plus que recommande...

Decouverte tardive du processus de selection

J'en fais l'experience quelques jours apres, cette semaine. J'avais tout prepare pour la randonnee, selon leurs conseils: couteau, lampe, nourriture, etc. Normalement, il y avait une pre-reunion pour la randonnee. Je me rends jusqu'au lieu ou est censee avoir lieu la reunion, sauf qu'en fait les indications sont completement fausses et que je me retrouve au milieu des logements des professeurs dans la nuit pluvieuse sans parvenir a joindre les membres de l'association. J'arrive a telephoner a l'un d'eux qui me dit qu'en fait la reunion est annulee, et que de toute facon tout le monde ne peut pas y participer. Je n'y comprends rien, je rentre dans mon dortoir profondement decue.
Le lendemain je me rends sur le BBS (forum) de l'association, sur Internet, bien decidee a comprendre ce qui se passe. La, je vois que le chemin precis de la randonnee a ete publie, avec les photos, ainsi que la liste des courses effectuee, bref tout dans les moindres details. Je comprends de moins en moins pourquoi personne ne m'a telephone, et decide de remonter en arriere dans les messages de l'association, quand tout a coup toute la lumiere se fait en voyant le titre d'un message poste par un etudiant:

"百花山落选,新会员伤心"
Baihuashan luoxuan, xinhuiyuan shangxin
"Echec a la selection pour Baihuashan: tristesse d'un nouveau membre"

Je me dis: "Tiens, je ne suis pas la seule a n'avoir pas compris ce qui se passait...". En un sens, c'est rassurant de voir que meme certains etudiants chinois ne comprennent pas tout (ceci dit, je m'apercois plus tard que cet etudiant semble venir d'une autre universite, et meme, de Beida; decidement j'ai beaucoup de points communs avec les etudiants de Beida!).
Je lis alors son message et les reponses, et je comprends alors que:

1. Il y a une selection des gens participant ou non aux randonnees, car il y a souvent plus d'inscrits que de places.
2. Cette selection s'effectue par notre assiduite a l'entrainement sportif quotidien (1 heure par jour et 8 ou 9 heures le week-end) et nos efforts pour aider l'association.

En remontant encore dans les messages, je m'apercois qu'en fait les membres "elus" pour la randonnee ont ete selectionnes le soir meme de la premiere reunion, plus d'une semaine avant, et que cela fait deja belle lurette que le partage de l'equipement a ete effectue et que chacun d'entre eux s'est vu attribuer une fonction bien precise pour la randonnee.

Nuli, nuli, nuuuuuuliiiiiiiiiiii !!!!

J'ai exactement le meme sentiment que cet etudiant: je suis tres vexee de n'avoir ete prevenue de rien, alors que je leur avais dit que je n'arrivais pas a me rendre sur le BBS, et que je leur avais plusieurs fois demande de me dire comment je pouvais aider l'association.
Et surtout, je me demande ou je suis allee m'inscrire. Bien que je comprenne qu'ils soient obliges de selectionner les participants, j'ai l'impression d'etre en competition constante, la pression est la, meme pour aller faire une simple randonnee!
L'impression que j'avais eue lors de la premiere reunion, menee avec beaucoup de rigueur, s'est renforcee: j'ai l'impression dans cette universite de suivre une preparation militaire!
Et je me dis: mais pourquoi diable avoir choisi cette association? Pourquoi ne pas m'etre inscrite a l'association de "Disco" (c'est-a-dire de sorties dans les night-clubs) ou l'association "Parlons d'amour"?? Encore que je me demande si l'on n'est pas tout aussi serieux dans ces associations...

Mais il faut que je m'y fasse, car cette rigueur, c'est la realite de la vie dans les universites chinoises. C'est elle aussi qui forme l'esprit de ces etudiants, et les marque a vie, je crois. Cette rigueur vaut pour tous les domaines de la vie courante, pas seulement pour le travail ou les etudes.
La preuve, je l'ai encore eue ce soir en regardant un concours de beaute a la television. L'on y voyait l'une des participantes demander la permission a un de ses professeurs de s'absenter des cours pour participer au concours. Celui-ci la lui accorda, en ajoutant: "Et surtout pense bien a concourir avec application".
Oui, vous avez devine, c'est bien encore une fois le terme "努力, nuli", qui signifie "avec effort, avec assiduite, avec application", qui a ete employe... cela marche aussi pour les concours de beaute.

...et competition!! 
Lisez ce message que je decouvre ce soir sur le forum...

Objet du message: Liste et statistiques des presents a l'entrainement sportif pour le mois de septembre

标  题: 九月份山野协会日常训练统计及东操猛将名单
发信站: 水木社区 (Sun Oct  9 00:07:44 2005), 站内

李睿鹏  7       张道泉  2       李宁    1       朱忠林  1
程丹    7       张鹏君  2       王华    1       张帆    1
杨睿    7       严彦    2       赵盟    1       赵江涛  1
李鹏    6       鄢智勇  2       曾鹏    1       王忱    1
刘艳辉  6       杨子    2       秦朗    1       王淑娟  1
商瑜    6       王凯    2       杨鑫鑫  1       叶长流  1
盖罗它  6       杨涛    2       候俊华  1       周才磊  1
林勋    5       李飞    2       姜婧    1       刘光林  1
范昭楠  5       杨正东  2       廖智宏  1       徐枫    1
罗林静  5       赵振宇  2       陈林吉  1       徐望晖  1
张车琼  5       陈磊    2       方琳浩  1       唐波    1
王韵婕  5       杨成泽  2       颜彬航  1       胡梦瑶  1
周律    4       唐元晖  2       徐江    1       丁昳婷  1
何浪    4       李清    2       鲍华    1       马立亚  1
陈飞    4       耿建    2       吴庆伟  1       耿鲁静  1
苏甲    4       张悦    2       刘金辉  1       安明兰  1
杜龙志  4       徐海波  2       李岚    1       王鸡换  1
陈强    4       孟珠峰  2       刘芳达  1       吕佳玮  1
洪林    4       姚罡    2       董伟    1       王天局  1
陈芊羽  4       刘妍    2       苏兮    1       郭明    1
夏雨    4       曹圣皎  2       储静辉  1       鲁涛    1
钱娟娟  4       吴默舒  2       马隆祥  1       赵曌    1
小徐睿  3       杨书航  2       陈松贵  1       付佳斌  1
陈刚毅  3       林卉    2       吴兴盛  1       高王易  1
曹雪征  3       董伟    2       王依鲁  1       吴庆伟  1
顾华    3       支萌    2       王天居  1       刘勇    1
翟文偲  3       陈英    1       严冬冬  1       孟浩    1
王旭阳  3       华楠    1       李铁元  1       夏王    1
何昌仁  3       崔自强  1       孟浩    1       翟学飞  1
白冰    3       江普庆  1       鲁翠    1       刘宁静  1
孙迪敏  3       徐浩洋  1       王文博  1       刘柳    1
燕萌    3       李明飞  1       汪争    1       金惠暎  1
刘广林  3       郑聪伟  1       钟曼琳  1       吴婷婷  1
熊思蕾  3       夏东耕  1       高翔    1       陈永丽  1
祈烨然  2       员盼峰  1       史维    1               

九月份山野协会东操猛将名单:李睿鹏(7次)、程丹(7次)、杨睿(7次)、盖罗它(6次)、刘艳辉(6次)、李鹏(6次)

-------------

Eh oui, vous ne revez pas, c'est la liste des membres de l'association ayant participe aux entrainements sportifs du mois de septembre, avec a cote du nom le nombre de jours de presence. En bas se trouve le recapitulatif des plus assidus d'entre nous. J'ai mis mon nom en rouge: honte a moi, une seule et unique participation!
Il y a donc bien emargement, et en plus comptabilisation exacte! C'est sur qu'avec nos scores publies aux yeux de tous sur Internet, on a moins envie de s'absenter...


S'adapter

Naturellement je suis bien decidee a poursuivre mon processus d'integration, et j'ai retenu les lecons de ce premier echec (car il y en aura bien d'autres...).

Premiere lecon: Je dois suivre AVEC SERIEUX ET ASSIDUITE tous les entrainements sportifs de l'association.
Deuxieme lecon: Je dois lire regulierement les nombreux messages echanges chaque jour sur le forum de l'association pour savoir ce qui se passe, n'ayant aucun moyen de poster des messages ni de contacter ne serait-ce que mon chef de groupe pour montrer ma bonne volonte d'aider l'association. Et je dois trouver un moyen pour que mon chef de groupe m'apprecie un minimum (etant donnee la maniere dont il me traite, il ne risque pas de "tomber amoureux de moi" comme le preconisent les messages du forum!), car je suis sure qu'il a joue un role dans ma non-selection. Mais ce chef de groupe est tres froid, d'ailleurs il s'appelle Li Peng, la meme prononciation que le nom de l'ancien homme de fer du gouvernement.
Troisieme lecon: Je dois changer ma definition du terme "loisirs"...

  

 

Quelques messages du forum


Pour finir, je vous propose de lire ci-dessous quelques messages (en chinois avec ma traduction francaise approximative) echanges sur le forum de l'association, et explicitant certaines des regles de l'association.
Si vous voulez vraiment comprendre la realite de ma vie quotidienne et voir la quantite d'informations que je dois ingerer chaque jour rien que pour comprendre comment fonctionne cette association et comment m'y integrer, vous pouvez vous rendre et entrer en tant qu'invite sur le BBS des associations estudiantines de Tsinghua a l'adresse:
www.newsmth.org

-----------------------

Message de l'etudiant decu:

早就想参加这次活动,所有都准备好了
却落选了。
伤心。

Bonjour, je pensais participer a cette activite, j'avais tout bien prepare.
Mais j'ai echoue a la selection.
J'ai le coeur brise.

-----------------------

Reponses d'autres membres de l'association:

-----------

落选也是很常见的事,在协会呆久了就习惯了:)

不过作为一个新会员,要想融入协会,一定要尽可能的参加训练和为协会工作。
协会的活动选择人员的标准,就是那些用实际行动表明自己想成为协会中一员的人。

Ne pas etre selectionne est chose courante, on s'y habitue apres un certain temps passe dans l'association :)
Cependant en tant que nouveau membre de l'association, il faut, c'est sur, que tu fasses tout ton possible pour participer a l'entrainement et au travail de l'association.
La regle standard pour etre choisi comme membre pouvant participer aux activites de l'association, c'est justement d'avoir recours aux actions concretes pour affirmer sa volonte d'etre membre de l'association a part entiere.

 -----------

啊,不要伤心

协会的活动每周都有
肯定有机会参加的!

只是每年十一活动人数比较多
只能按照训练次数进行一下筛选

以后常来参加协会活动就好
另外多来b版让大家更熟悉你^^

Bah, ne sois pas decourage.
Des activites de l'association, il y en a chaque semaine,
Tu auras sans aucun doute l'opportunite d'y prendre part!
Simplement c'est que le nombre de gens est plutot eleve lors des vacances d'octobre.
Il n'est possible d'effectuer le crible de la selection que d'apres le nombre de participants a l'entrainement.
Ensuite quand tu participeras souvent aux activites de l'association ca ira mieux.
Autre chose: viens souvent sur le BBS et fais en sorte que tout le monde tombe amoureux de toi ^^

-----------

不要难过
协会几乎每周末都会有活动的
机会很多
有时间的话可以来参加训练,或者是多帮着协会干点活
主要是要让大家多熟悉你

Il ne faut pas etre triste
Il y a des activites de l'association presque chaque semaine.
Les opportunites sont nombreuses.
Si tu as du temps tu peux venir participer a l'entrainement, ou alors bien aider l'association a organiser des activites.
Le principal est de faire en sorte que tout le monde tombe amoureux de toi.

-----------------------

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article