Sport et depassement de soi

Publié le par Minglan

Un esprit sain dans un corps sain
... et encore la concurrence!

 

Cet adage est toujours d'actualite dans le systeme educatif chinois. Si l'excellence academique est encensee, la "sante" l'est aussi, autant pour la condition physique que pour l'esprit de competitivite. D'ailleurs l'on repere facilement le mot "jiankang", "sante", ecrit sur les banderoles.

Tous les matins quand je me leve, que ce soit a 6h30 ou a 8h, j'entends des centaines de cris d'etudiants en train de s'entrainer. Et la ou j'ai le plus honte, c'est quand je me leve vers 10h le dimanche, que le soleil est deja haut (car il se leve tot et se couche tot a Pekin), et que je vois depuis ma fenetre des milliers d'etudiants comme de petites fourmis sur les dizaines de terrains de sport de l'universite. Le soir, la nuit tombe tot et les terrains ne sont pas eclaires, mais cela n'empeche pas les etudiants de continuer a s'entrainer sans relache.


Il faut dire tout de meme qu'une partie des etudiants effectue en fait son service militaire. Les deux premieres semaines de septembre, on voyait souvent passer dans le campus des centaines d'etudiants en uniforme bleu, avec leur drapeau "Formation militaire de l'universite Tsinghua". En realite, les cris que j'entends le matin viennent de ces etudiants-la pendant leur entrainement (car la chaine de television de l'universite a montre comment ils s'entrainaient au secourisme, eteindre un incendie, etc.).


Mais la majorite des etudiants fait du sport sans encadrement particulier. Il faut dire que les equipements, bien que vetustes parfois, sont impressionnants par leur nombre: il y a par exemple trois stades, au moins dix cours de tennis, vingt ou trente de baskets, cours de badmington, salle de ping-pong, etc. Je me rends regulierement a la piscine qui est une piscine olympique ultra-moderne et dont l'entree ne coute que 5 yuans (0,50 euros).
Par certains aspects j'ai l'impression de voir l'ambiance des campus americains. On voit parfois des equipes de Pom-Pom girls qui crient "Jia you!", "Allez!", aux equipes masculines qui jouent au basket. Au passage pour ceux qui croient que les Chinois sont tous petits: oui, il y a plein de Chinois tres grands, cela s'explique sans doute aussi pour les nouvelles generations par le changement d'alimentation... la preuve, c'est qu'on voit aussi apparaitre des cremes contre l'acne, qui etait moins repandu auparavant en Chine.


La presence d'equipements incite bien sur au maintien de la condition physique, mais pas seulement, comme le montre l'anecdote suivante. Une etudiante etrangere qui fait du marathon voulait savoir s'il y avait des marathons organises a Pekin, et vise justement en m'en parlant le Tee-shirt d'un chauffeur de bus de l'universite, sur lequel etait ecrit: "marathon de Pekin". Nous lui demandons s'il peut donner des informations sur ce marathon, et il nous dit: "C'est bientot, et si vous voulez vous entrainer avec d'autres personnes, demandez aux etudiants de Tsinghua". L'etudiante et moi echangeons un regard etonne. "- Eh bien oui, nous repond-il, car les etudiants de Tsinghua participent a ce marathon". "- D'accord, je lui dis, mais quels etudiants? Comment peut-on les trouver?". "- Quels etudiants? Ben pratiquement tous". "- Ah bon, fais-je etonnee. La participation au marathon st-elle obligatoire? Fait-elle partie du programme scolaire?". "- Non, ce n'est pas du tout obligatoire. C'est une tradition a Tsinghua. La plupart des etudiants de Benke (c'est-a-dire de la premiere a la quatrieme annee) y participent pour se prouver qu'ils peuvent le faire".
Bon... je ne lui ai pas demande si les etudiants de Beida y participaient aussi...

Tout cela m'a mise en appetit, ou plutot en jambe. J'ai decide de me remettre a une pratique sportive reguliere meme si je ne peux pas pratiquer tous les sports.
Une rencontre a fait le reste. Je suis tombee sur des membres d'une association d'etudiants qui pratiquent la randonnee et l'escalade. Je parlerai de cette association plus longuement dans un autre article. Ce qui est sur, c'est qu'avec eux je vais en faire, du sport! Car en plus des sorties qui sont organisees dans les montagnes autour de Pekin et ailleurs, le but final de l'association est d'organiser, chaque ete, l'ascension de hauts sommets du Tibet. J'estime qu'en un an on ne peut pas bien se preparer et qu'il est donc dangereux de s'aventurer aussi haut sans grande experience (la encore, concurrence: les etudiants de Beida ont une association du meme type, et malheureusement il y a quelques annees des membres de leur equipe sont morts lors d'une ascension d'un sommet au Tibet). Mais ce but est un bon pretexte pour s'entrainer efficacement. Car il y a entrainement tous les jours, avec notamment au programme de l'endurance et de joyeuses montees des marches des dortoirs... Aie aie aie, ca commence demain...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article