Study hard!

Publié le par Minglan

You have to study hard!
应该努力学习!


Aujourd'hui j'ai assiste a une reunion d'acceuil pour les etudiants etrangers qui avait pour but de nous presenter l'universite et de nous en communiquer les regles de fonctionnement.
Mais finalement, la seule chose que vous devez retenir des regles d'une universite chinoise, c'est:

努力学习,努力学习,再努力学习!
Nuli xuexi, nuli xuexi, zai nuli xuexi!
Study hard, study hard and study hard!

Ces mots je ne les invente pas, ce sont mot pour mot les paroles du President de l'Universite Tsinghua qui nous a fait un discours de bienvenue. Il nous a notamment rappele les succes de nos camarades chinois de Tsinghua. Et pourquoi sont-ils donc tous excellents (youxiu - 优秀)? Mais parce que NULI XUEXI (etudier avec application)!
Le president nous a donc fortement invite a nous conformer au modele de nos camarades etudiants chinois: NULI XUEXI! Les etudiants chinois forment selon ses paroles un modele en trois points, car on les voit:
- etudier avec application;
- faire du sport avec serieux;
- mener une vie joyeuse.

Un doctorant etranger m'a dit que la semaine derniere, dans son laboratoire de recherche a l'universite, un professeur leur a aussi fait un discours d'accueil, dans lequel il insistait sur un point particulier: NULI XUEXI! Meme pour les doctorants, la recommandation ne semble apparemment pas superflue.
Je dois etre une enseignante de la vieille ecole, parfois pendant le discours je me disais qu'il ne serait pas inutile qu'il soit prononce devant certains etudiants des universites francaises. Le cadre d'etudes des universites chinoises ressemble plus a celui des grandes ecoles francaises.
Le president a aussi insiste sur la renommee de Tsinghua et le fait que si nous travaillons bien dans nos etudes, nous faisons le bonheur de notre famille, de nos amis, et nous avons un sentiment de reussite.

Mais les regles de l'universite ne se limitent pas au soin apporte aux etudes. Il faut en outre veiller aux points ci-apres, que j'ai recopie texto (a part pour certaines parties que j'ai traduites en francais car je n'ai eu le temps de les noter mot a mot):
1. Study hard to achieve academic goals;
2. Conform to the university rules;
3. Abide by the laws and regulations......
4. Respect the customs and practices of the Chinese people;
5. Maintain and enhance the friendship between people of all nations;
6. Keep fit and clean; faire attention a la securite;
7. Protect the environment; faire attention aux ressources limitees;
8. Affiliate with others with properties, be honest..... 

En conclusion, n'oublions pas: NULI XUEXI! Cela tombe bien, justement hier j'ai ecrit un email a mon directeur de recherche chinois pour qu'il accepte de me recevoir, et je lui ai dit que j'esperais pouvoir rapidement ameliorer mon niveau de chinois, car j'etais pleine de volonte pour... nuli xuexi!

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article