Sociologie chinoise de la "civilisation communiste" - suite

Publié le par Minglan

Vers une sociologie chinoise de la « civilisation communiste »
A Pékin, un groupe de sociologues de l'Université Qinghua propose une nouvelle orientation de recherche

Notes de l'article d'Aurore Merle

1.Introduite dès la fin du XIXe siècle, la sociologie connaît un apogée en Chine dans les années 1930 et 1940, avec la multiplication des enquêtes et des recherches, tant sur les milieux urbains que ruraux. Après la fondation de la République populaire de Chine, la discipline est supprimée dans les universités et instituts de recherche. En 1957, le mouvement contre les éléments droitiers dénonce violemment cette science « bourgeoise » et condamne ses représentants qui avaient appelé à sa renaissance pendant la campagne des Cent Fleurs. L'acte fondateur de la recréation de la discipline a lieu en mars 1979, avec le discours de Deng Xiaoping: « il faut rattraper rapidement le retard », suivi de l'appel de Hu Qiaomu, président de la jeune Académie des sciences sociales, à recréer des institutions et à relancer des recherches. Des sociologues comme Fei Xiaotong seront réhabilités et auront la charge de refonder la discipline.

2.Voir notamment: Shehuixue tongxun (la revue interne de l'institut de sociologie de l'Académie des sciences sociales), n° 1, 1981 ; et Wang Kang, Xue bu ji –shehuixue zai Zhongguo (Recueil d'études La sociologie en Chine), Tianjin renmin chubanshe, 1983, 206 p.

3.Le problème de l'identité spécifique de la sociologie en Chine se pose dès les années 1930-1940, avec l'appel à la « sinisation » (Zhongguo hua) de la discipline, lancé par certains sociologues, comme Wu Wenzao ou Sun Benwen. La question réapparaît au début des années 1980, posée par Fei Xiaotong, entraînant un débat aux Etats-Unis, mais aussi à Taiwan et à Hong Kong. Elle ressurgira ensuite de manière récurrente dans les débats au sein de la discipline. Pour un exemple récent, voir les discussions sur ce thème pendant le séminaire supérieur de théorie sociale organisé par le département de sociologie de l'Université de Pékin du 28 octobre au 2 novembre 2002.

4.Nous empruntons cette expression à Jean-Michel Chapoulie dans son article «La seconde fondation de la sociologie française, les Etats-Unis et la classe ouvrière», in Revue française de sociologie, XXXII, 1991, pp.321-364. Son intérêt est de mettre l'accent non pas sur les «théories» générales, mais sur les «démarches mêmes de la recherche», c'est-à-dire sur «cette étape essentielle des recherches qui va du choix d'un type de documentation et d'un mode de traitement de celle-ci à la rédaction finale des comptes rendus publiés» (p.322).

5.Les revues en Chine sont encore largement contrôlées par le pouvoir. Pour les revues «à l'intérieur du système», c'est-à-dire les publications qui ont officiellement le statut de «revue académique», les critères de classement relèvent d'une hiérarchie administrative : au sommet de l'échelle, se trouvent les revues «généralistes» publiées par l'Académie des sciences sociales de Chine, comme la revue Zhongguo shehui kexue dans le domaine des sciences sociales. Puis viennent les revues spécialisées de la même Académie, comme la revue Shehuixue yanjiu de l'institut de sociologie de l'Académie. Au même niveau se situent également les revues généralistes des académies locales des sciences sociales, telle la revue Jianghai xuekan de l'Académie du Jiangsu, ainsi que les revues généralistes des universités, comme le Beijing daxue xuebao. On trouve enfin, dans ce système administratif, des revues sous la direction d'instituts ou d'associations sous la tutelle des ministères et commissions.
Face à ce système officiel, sont apparues à partir des années 1980 un certain nombre de revues «à l'extérieur du système».Ne disposant pas de la certification de l'Etat, elles ont recours au procédé appelé «yi shu dai kan» (utiliser le livre pour remplacer la revue) pour pouvoir être publiées. Concrètement, cela consiste à trouver une maison d'édition qui accepte de publier la revue sous forme de livre. C'est sous cette forme qu'est publiée la revue du département de sociologie de Qinghua. S'il est encore tôt pour mesurer pleinement les effets de l'apparition de cette nouvelle revue, on peut néanmoins souligner l'intérêt qu'ont suscité les premiers numéros parmi les professeurs et étudiants en sociologie à Pékin.

6.Qinghua shehuixue pinglun, n° 1, mai 2000, département de sociologie, université Qinghua. Le sommaire en anglais présente ainsi les articles qui composent le dossier spécial: Sun Liping, « “Process-Event Analysis” and the Relationship in Practice between the State and the Farmers in Contemporary China », pp. 1-20; Sun Liping et Guo Yuhua, « Wielding Both the Stick and Carrot: Process Analysis of Informel Operation of Formal Power. A Case Study of Levying dinggouliang at Town B in North China », pp. 21-46; Ma Mingjie, «Manipulation of Power and Manipulative Mobilization. A Case Analysis of Forcing Villagers to Become Rich», pp. 47-79; Ying Xing et Jin Jun, « The Process of Problem-Making in the Collective Action of shangfang – the Story of Migration for Constructing a Hydropower Station in Southwest China », pp. 80-109.

7.Le terme chinois employé par Sun Liping est guocheng-shijian fenxi. Une traduction en français pourrait être «analyse des processus événementiels».

8.Sun Liping et Guo Yuhua exposent ainsi leur travail de recherche : « au cours de cette enquête, nous avons mené des entretiens avec les cadres du district et du village qui ont participé à ce processus, et mené une observation participante pendant le processus de collecte des quotas de céréales dans les deux villages de Lu et Xu. Plusieurs mois après, nous sommes retournés dans le district B, et avons mené des entretiens complémentaires avec des cadres et des villageois du village de Lu» (p. 24). Un peu plus loin dans leur article, ils expliquent que l'observation participante du travail des cadres a été rendue possible grâce aux relations de confiance établies avec ces derniers.

9.Sun Liping utilise également l'expression zhengti lun moshi (modèle de la théorie de la totalité) pour qualifier ce paradigme. Voir Sun Liping, «“Guocheng – shijian fenxi” yu dangdai Zhongguo guojia – nongmin de shijian xingtai» (“Process-Event Analysis” and the Relationship in Practice between the State and the Farmers in Contemporary China), op. cit., pp. 16-17.

10.Voir Sun Liping, ibid, p.17.

11.Voir Liu Xin, «Remember to Forget: Critique of a Critical Case Study», Qinghua shehuixue pinglun, décembre 2002, département de sociologie, Université Qinghua, note p. 390. Dans cette note, Liu Xin reproduit le texte original des intentions des auteurs du projet d'histoire orale. Ce texte sert d'introduction à l'ensemble des mémoires appartenant au projet.

12.Entretien collectif réalisé avec Sun Liping, Shen Yuan et Guo Yuhua, 12 novembre 2003, Centre de recherche sur la Chine contemporaine, Université Qinghua.

13.Voir Fang Huirong, «“Wu shijian jing” yu shenghuo shijie zhong de “zhenshi” – Xicun nongmin tudi gaige shiqi shehui shenghuo de jiyi» (“Non-Event State” and “Truth” in the Life World: The Memories on Social Life of Xicun Peasants During the Period of Land Reform), in Zhongguo shehuixue, n°2, Shanghai, Shanghai renmin chubanshe, 2003, pp. 282-371. L'article a été publié pour la première fois in Yang Nianqun (éd.), Kongjian. Jiyi. Shehui zhuanxing (Espaces. Mémoires. Transformations sociales), Shanghai, Shanghai renmin chubanshe, 2001. Dans la première partie de son mémoire, l'auteur analyse le mode de narration historique d'un livre publié en 1976 qui retrace l'histoire de son village d'étude. Bien que relevant de l'histoire locale, la présentation qui est faite des événements locaux est en permanence rattachée à l'histoire nationale dans une perspective évolutionniste.

14.Voir Liu Xin, op. cit., p. 390

15.Vingt années de récolte et de recherche sont planifiées (Liu Xin, ibid, p.391). Parmi les mémoires déjà achevés, on peut citer: Fang Huirong, op. cit., mémoire de maîtrise, Université de Pékin, 1997; Jin Jun, Jingying luoji yu caimin luoji – dui dahe dianzhan nongmin changqi jiti shangfang de ge'an yanjiu (Logique des élites et logique des sinistrés – Etude de cas sur les doléances collectives exprimées sur une longue période par des paysans à l'égard de la station électrique du grand fleuve), mémoire de maîtrise, Université de Pékin, 1998; Li Kang, Xicun shiwu nian: cong geming xiangzou geming – 1938-1952. Heidong cunzhuang jiceng zuzhi jizhi bianqian (Quinze ans à Xicun: de la Révolution à la Révolution – 1938-1952. Les changements des mécanismes des organisations de base dans le village de Heidong), mémoire de maîtrise, Université de Pékin, 1999; Chen Xiuying, Suku, rentong yu shehui chonggou – dui «yi ku si tian» de yi xiang xintai shi yanjiu (Expression des souffrances, identité et reconstruction sociale – Recherche en histoire des mentalités sur le fait de «se rappeler les souffrances d'autrefois pour apprécier le bonheur d'aujourd'hui»), mémoire de maîtrise, Université de Pékin, 1999; Ying Xing, Cong «tao ge shuofa» dao «bai ping li shun»: xinan yige shuiku yimin qu de gushi dahe yimin de shangfang gushi (De «donnez-moi une raison!» à «l'exposition raisonnée des arguments»: histoire d'une zone de migration près d'un réservoir d'eau dans le Sud-Ouest et histoire de l'expression des doléances des populations du grand fleuve), mémoire de doctorat, Académie des sciences sociales de Chine, 2000.

16.Fang Huirong, op. cit.

17.Pour une excellente revue critique de ce mémoire, voir Liu Xin, op. cit., pp. 308-395. La revue critique de Liu Xin est publiée à la fois en chinois et en anglais.

18.Les quatre classes sociales étaient: les propriétaires fonciers, les paysans riches, les paysans moyens, et les paysans pauvres et journaliers.

19.Fang Huirong, op. cit. , p. 302.

20.Sun Liping et Guo Yuhua, Suku: yi zhong nongmin guojia guannian xingcheng de zhongjie jizhi (Le mouvement de dénonciation des souffrances: un mécanisme intermédiaire de production de la notion d'Etat chez les paysans), colloque intitulé «Recherches sur la Chine: questions et méthodes», co-organisé par le Centre d'étude sur la Chine de l'Université de Berkeley et par le Centre de recherche sur la Chine contemporaine de l'Université Qinghua, décembre 2001. L'article a été publié en 2002 dans la revue Zhongguo xueshu (n°4), puis dans Zhongguo shehui kexue wenzhai (2003, n°2).

21.Entretien avec Sun Liping, Shen Yuan et Guo Yuhua, 12 novembre 2003, Université Qinghua.

22.Pour être plus précis, il s'agit même d'une recréation puisque, en 1926, un département de sociologie est créé à Qinghua avec à sa tête le professeur Chen Da. Il sera supprimé en 1952, avec la réorganisation des études universitaires. Voir le site Internet du département.

23.Entretien avec Sun Liping, Shen Yuan et Guo Yuhua, 12 novembre 2003, Université Qinghua.

24.Ibid.

25.En exemple, on peut évoquer le développement, à partir du début des années 1990, d'un champ de recherche sur la nouvelle stratification sociale chinoise. Renonçant à la typologie marxiste en termes de classes sociales, certains sociologues vont s'interroger sur la formation de nouvelles couches sociales et sur les nouveaux critères de stratification sociale. Parmi les nombreuses références, voir notamment Li Qiang, Dangdai Zhongguo shehui fenceng yu liudong (Stratification sociale et mobilité dans la Chine contemporaine), Zhongguo jingji chubanshe, 1993; «Zhengzhi fenceng yu jingji fenceng» (Classification politique et classification économique), Shehuixue yanjiu, 1997, n°4, pp. 32-42; Li Lulu, Dangdai Zhongguo xiandaihua jincheng zhong de shehui jiegou ji qi biange (Les structures sociales et leurs transformations au sein du processus de modernisation de la Chine contemporaine), Zhejiang renmin chubanshe, 1992; «Lun shehui fenceng yanjiu» (Commentaires sur les recherches sur la stratification sociale), Shehuixue yanjiu, 1999, n° 1, pp. 101-110; et le dernier rapport de l'Académie des sciences sociales, Lu Xueyi (éd.), Dangdai Zhongguo shehui jieceng yanjiu baogao (Rapport de recherche sur les strates sociales de la Chine contemporaine), Shehuikexue wenxian chubanshe, 2002.

26.Entretien avec Sun Liping, Shen Yuan et Guo Yuhua, 12 novembre 2003, Université Qinghua.

27.Séminaire de lecture (dushu hui) consacrée à L'Imagination sociologique de C. Wright Mills, et animée par Sun Liping, Guo Yuhua et Shen Yuan, Centre de recherche sur la Chine contemporaine, Université Qinghua, 5mars 2003.

28.Ibid.

29.Séance du 2 janvier 2003.

30.Cours de sociologie rurale, Université Qinghua, 22 novembre 2003.

31.Voir en particulier les recherches dirigées par Shen Yuan sur le marché de Baigou: Shen Yuan, «L'affaire du tirage au sort. Principes de justice et d'équité des commerçants d'un marché du Nord de la Chine», in Isabelle Thireau et Wang Hansheng (éd.), Disputes au village chinois. Formes du juste et recompositions locales des espaces normatifs, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2001, pp. 205-247. Shen Yuan, «Naissance d'un marché», in Etudes rurales, «Le retour du marchand dans la Chine rurale», n° 161-162, janvier-juin 2002, pp. 19-36. Shen Yuan et Liu Shiding, «Histoire de marques», ibid, pp. 217-262.

32.De septembre 2002 à juin 2003, un cours sur les «transformations sociales» est enseigné par le professeur Yang Kaiyun.

33.Parmi les nombreux auteurs abordés, on peut mentionner Janos Kornai, Ivan Szelenyi, Peter Murrell, Akos Rona-Tas, et David Stark.

34.Parmi les auteurs étudiés figuraient notamment Jean Oi, Andrew Walder, Victor Nee, Lü Xiaobo et Elizabeth J. Perry.

35.Voir en particulier: Sun Liping, «Maixiang dui shichang zhuanxing shijian guocheng de fenxi» (S'orienter vers une analyse des processus pratiques de transition vers le marché), Shehui zhuanxing yanjiu tongxun, n° 1, septembre 2002. Cet article a été présenté pour la première fois en décembre 2001 au colloque « Recherches sur la Chine: questions et méthodes », co-organisé par le Centre d'étude sur la Chine de l'Université de Berkeley et par le Centre de recherche sur la Chine contemporaine de l'Université Qinghua; « Maixiang shijian de shehuixue » (Une sociologie qui s'oriente vers les pratiques), Jianghai xuekan, mars 2002, et « Shijian shehuixue yu shichang zhuanxing guocheng fenxi » (Sociologie pratique et analyse des processus de transition de marché), Zhongguo shehui kexue, n° 5, 2002.

36.Sun Liping utilise le concept de «biantong», difficilement traduisible en français. Pour plus de précision, voir l'article «Zuowei zhidu yunzuo he zhidu bianqian fangshi de biantong» (S'accommoder aux circonstances comme mode de fonctionnement et mode de changement du système), Zhongguo shehui kexue jikan, n°21, 1997.

37.Sun Liping, « Maixiang shijian de shehuixue », op.cit.

38.Pour plus de précisions, voir Sun Liping, ibid.

39.Entretien avec Sun Liping, Shen Yuan et Guo Yuhua, 12 novembre 2003, Université Qinghua.

40.Ibid.

41.Ce retour à une sociologie classique se manifeste par exemple dans le concept de «civilisation communiste» qui fait écho à celui de «civilisation capitaliste» développé par Max Weber.

42.C'est dans cet esprit que vont être investis de nouveaux champs de recherche. Sun Liping et ses étudiants se penchent ainsi sur le passage du système d'unité de travail (danwei) au système de communauté (shequ), l'enjeu étant d'appréhender la logique de ce processus et ses différentes modalités. Un programme de recherche sur les xiagang (licenciés des entreprises d'Etat) du Nord-Est de la Chine est également en cours. Shen Yuan poursuit ses recherches sur le marché de Baigou et le système de production à partir d'ateliers domestiques. Il a commencé un programme d'intervention sociologique qui vise à analyser-transformer les relations de travail qui existent entre les paysans-producteurs et les paysans-ouvriers. Mais le développement d'un nouveau champ de connaissances s'opère également par un travail de réflexion sur l'ensemble des recherches sociologiques chinoises produites depuis la recréation de la discipline. Un projet de republication des recherches les plus importantes est en cours, en coopération avec l'Université de Shanghai.

43.Entretien avec Sun Liping, Shen Yuan et Guo Yuhua, 12 novembre 2003, Université Qinghua.

44.Shen Yuan, ibid.

Publié dans Recherche en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article