Prendre le train en Chine (1)

Publié le par Minglan

Voyager en train en Chine
Un vrai bonheur!!


Contempler le soleil se coucher sur la campagne
dans le train de nuit entre Pekin et Xi'an



Puisque je pars en voyage dans quelques heures, j'ai decide de vous presenter en plusieurs articles differentes facettes des voyages en train en Chine.
Mon panorama n'est pas complet, car je n'ai encore jamais pris les trains que l'on appelle "lents", qui sont des tortillards et ou toutes sortes de populations se melent dans un desordre joyeux et bruyant.
Cependant, j'ai deja beaucoup voyage dans differentes villes de Chine en prenant le train, et j'ai essaye quasiment toutes les solutions de confort disponibles dans les trains rapides (les "快,kuai" et les "特快,tekuai"), qui correspondent a nos trains corails (cependant le train rapide Pekin-Shanghai va, lui, beaucoup plus vite).



Proprete et qualite

La premiere chose que je voudrais dire a propos des trains chinois rapides, c'est qu'ils sont tres propres. J'ai notamment ete tres agreablement surprise par la proprete des wagons basse-classe, que j'ai parfois pris sur de longues distances. J'ai ete encore plus agreablement surprise par le confort des couchettes, meme des couchettes 2eme classe. En un mot, en ce qui concerne les trains rapides, la qualite vaut tres largement celle des trains corail francais.
La deuxieme chose est la securite. Vos bagages ne craignent rien dans les trains chinois rapides, pas plus que dans les trains francais en tout cas, d'autant plus que dans les trains chinois, ils sont places en hauteur. Pour les affaires personnelles, il faut bien sur les garder contre soi. Je n'ai jamais eu aucun probleme que ce soit, meme dans les basses classes.


Les classes dans les trains chinois

Il existe 4 types de confort dans les trains chinois, disponibles ou non selon la distance a parcourir. En general, lorsque vous allez d'une grande ville a une autre, la distance est au moins de 1000 km. Le voyage en train s'effectue alors de nuit en plus de 10 heures. On part le soir et l'on arrive le matin lorsque la ville n'est pas trop loin. Mais pour faire Pekin-Guilin par exemple, je vais mettre 22 heures. Et pour Pekin-Chongqing, c'est 27 heures.


1. 软卧 ruanwo, les couchettes molles

C'est le grand luxe. Le prix est aussi plus eleve. Ainsi, un Pekin-Shanghai en couchettes molles s'eleve a plus de 500 yuans (50 euros).

Je ne peux vous decrire que les couchettes molles du train Pekin-Shanghai, plus luxueux que les autres. Le wagon est constitue d'un couloir qui dessert des cabines de 4 personnes. Les couchettes sont vraiment "molles", avec un matelas, une bonne couette et un coussin moelleux. Tout est reglable, de la lumiere a la climatisation.







L'ambiance est feutree, jolie moquette au sol et desor soigne. Un repas nous est donne le soir et le matin. On se croirait a l'hotel en voyant les costumes des agents de service.
Le coin toilettes et lavabo a l'extremite du wagon est tres propre.







2. 硬卧 yingwo, les couchettes dures

C'est la solution que je choisis quasiment tout le temps, un tres bon rapport qualite-prix.

La aussi, un couloir dessert des cabines, mais cette fois-ci ce sont des cabines pour 6 personnes, et non fermees par une porte. Les couchettes sont "dures", c'est-a-dire que vous dormez sur une planche d'acier rehaussee d'un matelas peu epais, comme un futon. Tous les draps, couettes et coussins sont tres propres et changes a chaque voyage.
Le prix des places dans les wagons couchettes baisse selon la hauteur de la couchette.

Mais moi je prefere prendre la couchette du milieu ou du haut, car on peut dormir plus tranquillement, et par ailleurs nos affaires sont ainsi completement en securite. J'aime beaucoup me retrouver sous le plafond dans la couchette la plus elevee, meme si on n'a pas vraiment la place de s'asseoir correctement si on est un grand. En effet, ces couchettes du haut comprennent dans certains trains un grand espace de rangement qui permettent de mettre tous ses bagages juste a cote de soi, et non dans le couloir.
Les toilettes et le coin lavabo sont tres corrects aussi, mais il faut penser a emporter son rouleau de papier toilette, comme souvent en Chine. Comme dans tous les wagons, il y a des agents de service qui s'occupent de vous. Sur les photos, prises en 2004 dans un train Pekin-Xi'an, le wagon couchettes dures est constitue de cabines entierement ouvertes sur le couloir. Mais dans certains trains, l'espace entre les couchettes et le couloir est ferme, seule reste ouverte l'entree de la cabine.



3. 软座 ruanzuo: les sieges mous
Jamais essaye!



4. 硬座 yingzuo : les sieges durs

C'est la solution la moins chere, et qui vaut le coup pour les "petites" distances, de quelques heures a une nuit, mais moins pour les grandes.

Les sieges, contrairement a ce qu'indique le nom, ne sont pas du tout "durs", mais au contraire tres confortables et propres. L'appui-tete et recouvert d'un drap qui est change. Tout est tres propre, les toilettes et le coin lavabo sont corrects comme peuvent l'etre ces endroits dans des trains. La aussi, il y a des agents de service qui nettoient et s'occupent de vous.
Le seul inconvenient, c'est la place. On est par rangees de six personnes face a face, avec suffisamment de place pour etre assis, avec une petite table que ne peuvent utiliser que les personnes placees pres de la fenetre.

C'est cette petite table qui fait tout. Car quand vous ne restez que quelques heures, pas de problemes. Par contre, quand vous passez plus de 10 heures et que vous voulez dormir, pas moyen sans le soutien de la petite table... A moins de trouver la solution magique comme moi dans ce train Shanghai-Pekin, ou j'ai entasse mes affaires pour m'en faire un appui!!... mais c'etait possible aussi parce que le train n'etait pas complet, ce n'est pas souvent le cas...


En sieges durs, j'ai deja fait de courtes distances, par exemple Pekin-Tianjin (environ 2 heures), de moyennes distances, Pekin-Shanghai (12 heures), et de grandes distances: Pekin-Chongqing (27 heures).
Bon, il faut etre bien arme pour faire 27 heures en sieges durs, car on ne dort pas tres bien. Mais c'est la aussi que l'on rencontre le plus de gens et que l'on discute le plus... puisqu'on dort mal!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article