Le monde du travail

Publié le par Minglan

Un ordi de perdu
Du travail de trouve

 


Desolee d'interrompre les messages, apres avoir ete moi-meme malade, je crois avoir refile un virus a mon ordinateur. Je ne peux effectuer aucune operation, et je dois attendre demain pour entrevoir une solution. Me trouvant dans un cybercafe, mon article aujourd'hui sera court.

Car voila ma question du jour: pourquoi diable la chaine de television destinee a la population agricole, CCTV7, qui a jusque la tant enrichi mes connaissances en matiere d'art menager et d'elevage d'animaux divers et varies, ne me dispense-t-elle pas de cours d'informatique?

Avant-hier, justement, je suis tombee en zappant sur un autre de ces programmes passionnants de la chaine: la reprographie.
Et oui, vous avez a present devant vous une pro de la repro, je saurai vous faire des reliures a spirale, simple, double, reliures a colle, a points et autres merveilles de l'univers documentaire...


Cela m'aidera-t-il a trouver du travail? Pas sur!
Les relations sont beaucoup plus utiles.

Il y a trois jour, un camarade m'a dit qu'un centre de recherche de l'Academie des Sciences chinoises cherchait un chercheur francais pour un travail d'une heure ou deux. Je m'y suis rendue, et comme mon profil correspondait tout a fait a ce qu'ils cherchaient, ils m'ont dit qu'ils connaissaient une autre entreprise (car entre labo de recherche et entreprise... pas de grande difference ici - comme m'a dit quelqu'un, ce qui les interesse, c'est le profit) qui chercherait peut-etre quelqu'un pour un travail plus long. Naturellement, j'etais interessee, mais j'ai emis un doute: avec un visa etudiant, nous n'avons pas le droit d'etre embauches (sous-entendu avec un salaire chinois). Ils m'ont dit qu'eux pouvaient m'embaucher...
Meme si je trouve moi-meme cette loi sur le travail des etudiants etrangers completement obsolete etant donnee la realite du pays (tous les etudiants etrangers travaillent dans des entreprises chinoises, centres de formation, etc.) et les besoins sociaux en la matiere (en France, les etudiants etrangers peuvent travailler dans une certaine limite, mais de toute facon ils completent cela par du travail au noir, dans les champs par exemple), la loi, en Chine, est decidement vue comme un guide d'ensemble plutot que comme un texte a suivre a la lettre.  A moins que les entreprises d'Etat soient concernees par une legislation speciale.

Demain, j'irai voir si CCTV7 propose un cours sur la legislation chinoise!
Il y a une autre chose sur laquelle je m'interroge aussi, c'est comment je pourrai remercier mon camarade si en fin de compte je suis embauchee. Car, c'est cela aussi les guanxi, relations : un service de recu, dix services de rendus. De quoi stabiliser et structurer durablement les relations sociales...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article