Les feuilles d'automne a l'universite Tsinghua

Publié le par Minglan

... en ronde monotone, tombent en tourbillonnant...






Pas de colchiques dans les pres, ici (d'ailleurs y a-t-il des pres a cote de Pekin? C'est plutot un melange d'herbes jaunies, seches, de terre et cailloux apparents), mais ca y est, depuis une semaine l'automne au sens ou nous l'entendons est arrive a Pekin. Autrement dit, le temps s'est beaucoup rafraichi, le vent souffle plus fort et le soir, il fait souvent froid (2-3 degres). La situation de l'universite, a cote des montagnes, y est aussi pour quelque chose. Ce changement signifie que l'hiver va arriver tres vite (dans deux-trois semaines, ce sera d'ailleurs le moment officiel de la mise en marche du chauffage urbain). Les jours de brouillard succedent aux jours de plein soleil. Mais ce que j'adore a Pekin, c'est qu'il y a plus de soleil que de brouillard. Ma chambre donne au sud, la nuit je laisse les rideaux ouverts, ainsi le matin je me reveille avec le soleil (qui se leve et se couche plus tot qu'en France). Il est sur que les Pekinois, eux, prefereraient de la pluie, etant les problemes de secheresse autour de la ville...


La plupart des arbres sont encore verts, car la premiere partie de la saison automnale a Pekin
(septembre-fin octobre) se caracterise par des temperatures tres douces et beaucoup d'ensoleillement.
Ensuite, brusque chute de temperature a partir de fin octobre, annoncant l'arrivee imminente de l'hiver.
 


 

 
Les arbres jaunissent, mais malheureusement peu de beaux paysages a photographier. Pour cela, il faut aller dans les montagnes, ce que j'avais prevu de faire avec mes camarades, mais qui est toujours reporte a cause des occupations des uns et des autres.
Notamment, aujourd'hui nous devions aller au "Pearl Lake", un tres beau lac au milieu des montagnes decoupees telles qu'on les voit sur les peintures chinoises, mais finalement ils trouvent que c'est trop loin et nous irons dans un parc dans Pekin. Mais pas les "香山, xiang shan", "Collines parfumees", non loin de l'universite, car il y a trop de monde. Tellement qu'on peut a peine respirer. Les Collines parfumees, qui sont en fait de petites montagnes, sont reputees pour leurs feuilles rouges, mais il parait qu'a present il n'y en a plus... car tous les Pekinois veulent recuperer leur "petit souvenir"!!
La Grande Muraille a cette epoque est aussi tres belle avec les couleurs d'automne des montagnes environnantes, si mon association de randonnee Braveheart organise une sortie la semaine prochaine, je crois que j'irai (non, pardon, que je m'y inscrirai... ce qui ne voudra pas dire que je serai selectionnee pour y aller!).

Aujourd'hui, donc, quelques photos de l'automne a l'universite, mais je ne desespere pas de vous en proposer d'autres plus sympathiques plus tard.

 

 

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article